Management qu’aux résultats : attention !
Il y a un certain nombre d’entreprises et de responsables qui ne managent leurs salariés qu’aux résultats. Attention, c’est une grave erreur qui n’est pas sans conséquence pour l’entreprise et les salariés. F&F Consulting fait le point sur cette façon de procéder, vous donne les solutions et le meilleur management à adopter.
Le management aux résultats
Le management des Hommes uniquement basé sur les résultats présente des écueils que l’entreprise risque de rencontrer rapidement.
En effet, n’utiliser que ce moyen de management va développer une pression négative sur les salariés.
Ceux-ci vont très vite se sentir dévalorisés, ressentant n’être que « des numéros, des pions » sans réelle considération. Seul le résultat compte.
La fin justifiant les moyens pour l’entreprise, le résultat sera l’essentiel, au détriment du salarié et parfois même du client.
Le management orienté que sur le résultat, ne met pas l’humain au centre de ses préoccupations, hors c’est justement l’inverse qu’il faut faire.
Les conséquences
Mal-être grandissant des salariés, dû à un manque d’écoute, d’attention et de reconnaissance
Démotivation
Absentéisme, turn over élevé
Risque d’une perte de confiance et d’un mécontentement du client, qui voit qu’il est régulièrement en contact avec de nouvelles personnes (en externe tant qu’en interne)
Mauvaise image pour l’entreprise, dont la gestion RH est calamiteuse
Quelle est donc la meilleure solution pour un management efficace?
MANAGER L’HUMAIN !
Savoir manager l’humain
C’est en travaillant sur l’humain, le qualitatif, que l’on obtient le résultat : le quantitatif
Manager les hommes, piloter les chiffres
Prenez appui sur les chiffres pour identifier les faiblesses et les axes de progrès
Travaillez sur leur compétence, faites les progresser, encouragez, valorisez
Formez les et accompagnez leur évolution
Toujours souligner en priorité le positif
Ne jamais dévaloriser ni humilier
Faire preuve d’empathie et d’écoute
Laissez s’exprimer un avis même opposé
Un bon management permet de repérer les talents et le potentiel réel des individus
Quel comportement à adopter ?
1/ Ecoute active et positive
Intérêt sincère, reconnaissance, (s’intéresser à l’autre)
2/ Gestion constructive des erreurs
Débriefing sur le constat, « critiquer » c’est faire progresser, expliquer le « pourquoi »
Faire analyser par la personne elle-même
Lui faire trouver les solutions
Les 3 registres de communication du manager (Faits, Opinions, Sentiments)
Faits : à utiliser
Opinions et sentiments : à proscrire
Erreurs à éviter en cas de faute
- Ne rien dire
- Dédramatiser
- Dramatiser
- Faire à la place
« le dernier refuge de l’incompétence est dans la critique de ses subordonnées »
Savoir manager l’humain c’est :
Demander le maximum sur la plan professionnel, donner le maximum sur le plan humain
Conclusion
Vous voulez des résultats exponentiels, servez-vous des chiffres comme une donnée, une analyse, dans le but d’évaluer et de faire monter vos collaborateurs en compétence.
Travaillez d’abord et surtout sur leur motivation, leurs axes de progrès, le savoir faire, la méthodologie, le process, les résultats suivront inévitablement.
Développez leurs aptitudes, leurs compétences, formez les tout au long de leur carrière, et n’oubliez jamais que le résultat est la conséquence, la cause est en amont : l’Homme.
Managez donc l’humain en priorité !
F&F Consulting
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