Management qu’aux résultats : attention !

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Il y a un certain nombre d’entreprises et de responsables qui ne managent leurs salariés qu’aux résultats. Attention, c’est une grave erreur qui n’est pas sans conséquence pour l’entreprise et les salariés. F&F Consulting fait le point sur cette façon de procéder, vous donne les solutions et le meilleur management à adopter.

 

Le management aux résultats

 

Le management des Hommes uniquement basé sur les résultats présente des écueils que l’entreprise risque de rencontrer rapidement.

En effet, n’utiliser que ce moyen de management va développer une pression négative sur les salariés.

Ceux-ci vont très vite se sentir dévalorisés, ressentant n’être que « des numéros, des pions » sans réelle considération. Seul le résultat compte.

La fin justifiant les moyens pour l’entreprise, le résultat sera l’essentiel, au détriment du salarié et parfois même du client.

Le management orienté que sur le résultat, ne met pas l’humain au centre de ses préoccupations, hors c’est justement l’inverse qu’il faut faire. 

 

Les conséquences

 

Mal-être grandissant des salariés, dû à un manque d’écoute, d’attention et de reconnaissance 

Démotivation

Absentéisme, turn over élevé

Risque d’une perte de confiance et d’un mécontentement du client, qui voit qu’il est régulièrement en contact avec de nouvelles personnes (en externe tant qu’en interne)

Mauvaise image pour l’entreprise, dont la gestion RH est calamiteuse

 

Quelle est donc la meilleure solution pour un management efficace?

 

MANAGER L’HUMAIN !

 

Savoir manager l’humain

 

C’est en travaillant sur l’humain, le qualitatif, que l’on obtient le résultat : le quantitatif

Manager les hommes, piloter les chiffres

Prenez appui sur les chiffres pour identifier les faiblesses et les axes de progrès

Travaillez sur leur compétence, faites les progresser, encouragez, valorisez

Formez les et accompagnez leur évolution

Toujours souligner en priorité le positif 

Ne jamais dévaloriser ni humilier

Faire preuve d’empathie et d’écoute

Laissez s’exprimer un avis même opposé

Un bon management permet de repérer les talents et le potentiel réel des individus

 

Quel comportement à adopter ?

 

1/ Ecoute active et positive

Intérêt sincère, reconnaissance, (s’intéresser à l’autre)

2/ Gestion constructive des erreurs

Débriefing sur le constat, « critiquer » c’est faire progresser, expliquer le « pourquoi »

Faire analyser par la personne elle-même

Lui faire trouver les solutions

 

Les 3 registres de communication du manager (Faits, Opinions, Sentiments)

Faits : à utiliser    

Opinions et sentiments : à proscrire

 

Erreurs à éviter en cas de faute

 

- Ne rien dire

- Dédramatiser

- Dramatiser

- Faire à la place

« le dernier refuge de l’incompétence est dans la critique de ses subordonnées »

 

Savoir manager l’humain c’est :

Demander le maximum sur la plan professionnel, donner le maximum sur le plan humain

 

Conclusion

 

Vous voulez des résultats exponentiels, servez-vous des chiffres comme une donnée, une analyse, dans le but d’évaluer et de faire monter vos collaborateurs en compétence.

Travaillez d’abord et surtout sur leur motivation, leurs axes de progrès, le savoir faire, la méthodologie, le process, les résultats suivront inévitablement.

Développez leurs aptitudes, leurs compétences, formez les tout au long de leur carrière, et n’oubliez jamais que le résultat est la conséquence, la cause est en amont : l’Homme.

Managez donc l’humain en priorité !


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