Réussir la conduite du changement

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La conduite du changement confère généralement une atmosphère anxiogène, un facteur de stress pour les équipes, ainsi qu’une phase transitoire délicate pour l’entreprise. F&F Consulting vous montre comment il convient d’appréhender cette situation classique, de façon organisée et sereine.

 

La conduite du changement pour réduire les résistances

 

Règle d’or

Toute conduite du changement doit être reliée à une vision globale future favorable, pour l’entreprise et pour ses salariés

Vous devez associer impérativement vos salariés et collaborateurs à ce changement, c’est une étape qui génère du doute, de l’inquiétude et du stress.

Vous êtes celui qui incarnez et accompagnez ce changement, vous allez inévitablement faire face à des résistances, votre mission sera d’écouter, d’expliquer, de rassurer, d’accompagner, de soutenir.

Soyez pédagogue !

 

Quatre grandes phases pour une changement en douceur

 

1/ Présenter l’objectif à atteindre

 

2/ Enoncer les moyens mis en œuvre

 

3/ Expliquer le bénéfice concomitant pour l’entreprise et les salariés

 

4/ Détailler les étapes et le rétroplanning

 

Toutes ces étapes conditionnent la réussite du changement

 

Les erreurs à éviter

 

Ne jamais créer de l’incertitude, du doute ou de l’angoisse

Ne jamais faire les changements dans l’urgence et la précipitation

Négliger le facteur humain

Ignorer les résistances et les peurs

Négliger la préparation et la communication

 

Règle d’or absolue du manager

 

Vous avez le droit de douter mais le DEVOIR de ne JAMAIS LE MONTRER

 

Adoptez le management de transition

Celui-ci intervient dans des contextes de changement

 

Méthodologie

Avoir une démarche structurée

- Bien communiquer en amont, sur la vision, les enjeux, la méthode, le gain mutuel

- Savoir « perdre » du temps avec ses équipes. Ecouter, expliquer permettent de chasser les peurs, les doutes et les freins au changement

Procédez par étape, les grands changements viennent de nombreuses petites transformations

- Accompagner la phase de transition et d’apprentissage (nouveaux process, nouveaux outils, nouvelles méthodes…), présence, pédagogie sont indissociables et indispensables

Plus vous préparez le changement en amont, plus il se fera en douceur, car celui-ci génère du stress.

Montrez que la phase de changement est temporaire.

N’oubliez pas que le changement est toujours d’ordre psychologique.

 

Conclusion

 

La conduite du changement est une phase fréquente dans la vie des entreprises, essentiellement pour les fusions acquisitions, les rachats d’entreprise, les changements de managers ou de dirigeants, une nouvelle organisation, etc.

C’est une phase transitoire circonscrite dans le temps qu’il est nécessaire d’anticiper et de préparer avec minutie.

Un changement, comme trop souvent encore, brutal, mal préparé, ou non anticipé, est préjudiciable à la fois pour l’entreprise (mauvaise image de marque, service mal délivré, perte de chiffre d’affaires et de clients…), pour les salariés (démotivation, absences, démissions, licenciements…), et pour le client (perte de confiance, de motivation à l’égard de son fournisseur…).

La conduite du changement c’est d’abord donner une vision à ses collaborateurs, les projeter dans un avenir propice pour l’entreprise, mais aussi, favorable pour leur épanouissement et la consolidation de leurs emplois.


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