Réussir la conduite du changement
La conduite du changement confère généralement une atmosphère anxiogène, un facteur de stress pour les équipes, ainsi qu’une phase transitoire délicate pour l’entreprise. F&F Consulting vous montre comment il convient d’appréhender cette situation classique, de façon organisée et sereine.
La conduite du changement pour réduire les résistances
Règle d’or
Toute conduite du changement doit être reliée à une vision globale future favorable, pour l’entreprise et pour ses salariés.
Vous devez associer impérativement vos salariés et vos collaborateurs à ce changement, c’est une étape qui génère du doute, de l’inquiétude et du stress.
Vous êtes celui qui incarne et accompagne ce changement, vous allez inévitablement faire face à des résistances, votre mission sera d’écouter, d’expliquer, de rassurer, d’accompagner, de soutenir.
Soyez pédagogue !
Quatre grandes phases pour une changement en douceur
1/ Présenter l’objectif à atteindre
2/ Enoncer les moyens mis en œuvre
3/ Expliquer le bénéfice concomitant pour l’entreprise et les salariés
4/ Détailler les étapes et le rétroplanning
Toutes ces étapes conditionnent la réussite du changement
Les erreurs à éviter
Ne jamais créer de l’incertitude, du doute ou de l’angoisse
Ne jamais faire les changements dans l’urgence et la précipitation
Négliger le facteur humain
Ignorer les résistances et les peurs
Négliger la préparation et la communication
Règle d’or absolue du manager
Vous avez le droit de douter mais le DEVOIR de ne JAMAIS LE MONTRER
Adoptez le management de transition
Celui-ci intervient dans des contextes de changement
Méthodologie
Avoir une démarche structurée
- Bien communiquer en amont, sur la vision, les enjeux, la méthode, le gain mutuel
- Savoir « perdre » du temps avec ses équipes. Ecouter, expliquer, permet de chasser les peurs, les doutes et les freins au changement
– Procéder par étape, les grands changements viennent de nombreuses petites transformations
- Accompagner la phase de transition et d’apprentissage (nouveaux process, nouveaux outils, nouvelles méthodes…), présence, pédagogie sont indissociables et indispensables
Plus vous préparez le changement en amont, plus il se fera en douceur, car celui-ci génère du stress.
Montrez que la phase de changement est temporaire.
N’oubliez pas que le changement est toujours d’ordre psychologique.
Conclusion
La conduite du changement est une phase inhérente à la vie des entreprises, essentiellement pour les fusions acquisitions, les rachats d’entreprise, les changements de managers, de dirigeants, les restructurations, les nouvelles organisations, etc.
C’est une phase transitoire circonscrite dans le temps qu’il est nécessaire d’anticiper et de préparer avec minutie.
Un changement, comme trop souvent encore, brutal, mal préparé, ou non anticipé, est préjudiciable à la fois pour l’entreprise (mauvaise image de marque, service mal délivré, perte de chiffre d’affaires, de clients…), pour les salariés (démotivation, absences, démissions, licenciements…), et pour le client (perte de confiance à l’égard de son fournisseur…).
La conduite du changement c’est d’abord donner une vision à ses collaborateurs, les projeter dans un avenir propice pour l’entreprise, mais aussi, favorable à leur épanouissement et à la consolidation de leurs emplois.
F&F Consulting
Communication Marketing Conseil
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