Soyez un leader plus qu’un manager
Aujourd’hui où l’ère du manager est à son apogée, on le retrouve dans tous les secteurs de l’économie, du sport, et désormais dans le social et l’administration, il est nécessaire de donner du sens aux autres, de dépasser ce concept et d’incarner le rôle du leader. F&F Consulting vous indique quelles sont les attributs et qualités du leader moderne.
Quelle est la différence essentielle entre le Manager et le Leader ?
Le manager commande, ordonne, et on obéit, le leader a une vision, il montre le chemin, incarne le changement, entraine les autres, il inspire et nous fait réfléchir.
Un leader est une personne que l’on suit dans une direction où l’on n’irait pas par soi-même !
Comment un bon manager peut-il devenir un vrai leader ?
Le secret de la réussite du leader : son Attitude
2 attitudes très distinctes à l’égard du groupe entre le Manager et le Leader :
Le « Allez-y » du Manager
Le « Suivez-moi » du Leader – Soyez celui là !
Les 4 C du leader
- Avoir du Charisme. Les leaders ont une vision du futur. Ils savent motiver leurs collaborateurs, transmettre leurs objectifs, un plan, un calendrier, ils incarnent un sens profond de l’engagement personnel.
- Savoir Communiquer. Un plan, une vision doivent être compris de tous. Les leaders utilisent des métaphores, parlent un langage simple et direct. Ils savent aussi communiquer à travers toute la hiérarchie, par-dessus les groupes d’intérêts particuliers ou les opposants.
- Faire Confiance. Inspirer confiance, c’est aussi savoir-faire confiance aux autres. D’où le sentiment de continuité dans les relations et les objectifs, de fiabilité dans les difficultés.
- Connaître ses Capacités. Savoir estimer ses forces et ses faiblesses, donc utiliser judicieusement ses compétences, est un des grands secrets des leaders.
Le comportement du leader
Etre exemplaire : donner sa confiance, faire preuve d’équité et de franchise, dire et agir (être congruent, donc crédible et légitime).
Etre à l’écoute : disponibilité et attention.
Informer : préciser, faire preuve d’objectivité, donner l’enthousiasme.
Soutenir : aider, conseiller, donner des signes (écoute, initiatives, délégation…), se centrer sur l’individu dans la situation, suivre le travail, traiter les erreurs.
Reconnaître : évaluer les résultats, apprécier les performances, reconnaître ses propres erreurs.
10 facteurs qui permettent aux leaders d’accepter le changement et d’en tirer parti
- l Les leaders gèrent le rêve : ils ont la capacité de créer une vision du futur et de la faire partager aux autres.
- 2 Les leaders acceptent l’erreur : la seule erreur étant de ne rien faire !
- 3 Les leaders encouragent le retour d’information critique.
- 4 Les leaders stimulent la contradiction : ils s’entourent de personnes aux points de vue complémentaires.
- 5 Les leaders possèdent le « facteur Nobel » optimisme, foi et espoir.
- 6 Les leaders savent inciter leurs collaborateurs à atteindre le haut niveau de performance qu’il leur a fixé.
- 7 Les leaders ont le sens de l’évolution de la culture, ils sentent où doit aller l’organisation pour progresser.
- 8 Les leaders ont une vue à long terme.
- 9 Les leaders ont conscience de la nécessaire symétrie des enjeux : ils savent qu’il doit y avoir un équilibre entre les revendications de tous et l’enjeu pour leur organisation.
- 10 Les leaders créent des partenaires et des alliances stratégiques
Les dangers du Leadership
Quand une personne est perçue comme leader, le danger est de laisser croire qu’il domine toutes les situations et de laisser se cristalliser autour de lui l’attention du groupe.
Ceci risque d’appauvrir les réactions et la participation des autres membres du groupe.
Son leadership devra vraiment se préoccuper de la vie du groupe, des motivations de ses membres, des objectifs et de leur harmonisation.
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