Comment développer la confiance en soi ?

Rz_18

Toutes les études convergent vers le fait que la confiance en soi est la clé principale du succès, mais finalement qu’est ce que la confiance en soi ? F&F Consulting vous dévoile les clés pour l’acquérir et la développer.

 

 

 

Qu’est ce que la confiance en soi ?

 

C’est d’abord croire en SES capacités d’apprendre, de faire, d’évoluer, de prendre des décisions.

C’est prendre conscience que vous pouvez compter sur VOUS-même, sans nécessairement faire appel à une ressource extérieure à soi.

C’est se sentir capable de faire face à toutes les situations, même les plus difficiles, et, que ce que vous allez « entreprendre », va toujours bien se passer.

Vous en avez certainement plus que vous ne le pensez mais elle est enfouie en vous (dans l’inconscient), comme un volcan en sommeil, prête à se réveiller.

Pour la faire ressurgir, il suffit de s’entrainer. La confiance en soi est comme un muscle, elle peut se développer ou s’atrophier selon ce que vous entreprenez.

« Un oiseau assis sur un arbre n’a jamais peur que la branche casse… Sa confiance n’est pas dans la branche mais dans ses propres ailes. »

Croyez toujours en vous-même !

 

Comment apparait-elle ?

 

La confiance en soi n’est pas innée, elle se construit, se développe au cours de la petite enfance grâce aux signes de reconnaissance, aux encouragements reçus par votre entourage, vos parents, vos professeurs, vos proches, votre environnement.

L’homme est le produit de son environnement. N’écoutez pas les autres, les sceptiques, les négatifs, même ceux qui pensent vous conseiller pour votre bien (famille, amis, collègues), tous ces gens détruisent votre rêve, sans le vouloir et en toute innocence.

Il est souvent préférable de ne pas confier ses rêves et ses ambitions.

La confiance est une lumière, une force et une richesse intérieure qui peut se développer par une prise de conscience, par un changement de croyances sur vous-même et par la perception que l’on a sur sa propre vision de la vie, et de la réalité.

Elle va se réactiver par la reprogrammation de votre inconscient, en le nourrissant de la bonne information (techniques : autosuggestion, visualisation, méditation, hypnose, PNL…)

 

La porte de toute réussite : la CONFIANCE, la clé : OSEZ

 

La confiance et l’action, vont déterminer votre niveau de succès, le niveau d’atteinte de vos rêves et de vos objectifs.

Il faut passer de la confiance à la certitude, le fait de penser : « je peux le faire » « je peux apprendre cette nouvelle chose, cette nouvelle compétence… » augmentent sa confiance et son estime, et cela crée de la certitude.

Oser sortir de sa zone de confort, c’est oser rater ! C’est être audacieux. Qu’importe le résultat, avoir osé, c’est déjà une raison suffisante pour être fier de soi.

« Rester dans sa zone de confort, on s’endort »

zone-de-confort-300x206

Quand l’on n’ose pas c’est que l’on n’a pas confiance en soi.

« Ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on n’ose pas, mais c’est parce que l’on n’ose pas que c’est difficile. »

 

PLUS DE FOI ET PLUS D’ACTION  =  PLUS DE COMPETENCE  =  PLUS DE CONFIANCE

 

Le pouvoir de l’action : l’action développe la compétence et la confiance.

Alors OSEZ !

 

Les 3 moyens d’obtenir la confiance en soi

 

1/ L’expérience

Plus on fait, plus on répète, une tâche, une action, plus la compétence et la confiance s’accroissent, cela va s’inscrire et s’imprimer dans votre inconscient. C’est ce que l’on appelle en PNL, la compétence inconsciente.

 

2/ Les signes de reconnaissance

Ce sont les signes de reconnaissance des personnes qui vous soutiennent, qui vous encouragent et qui croient en vous, ces signes vont développer votre confiance.

Qu’est ce que le concept des Miroirs flatteurs ?

Les Miroirs flatteurs sont des gens qui croient en vous plus que vous ne croyez en vous-même (ami, professeur, mentor, entraineur…) et vous apportent un soutien inconditionnel.

Ces personnes voient votre potentiel, votre capacité et votre grandeur, et vous disent « je sais que tu vas y arriver », leur soutien accroit votre confiance et votre croyance en vous-même.

Pourquoi notamment tous les enfants du monde arrivent à faire du vélo ?

C’est parce qu’aucun parent au monde ne doute de la capacité de son enfant à faire du vélo, personne ne va le décourager dans son but. Alors qu’une fois adulte, vous trouverez une multitude de gens qui vont vous dissuader d’accomplir vos rêves.

 

3/ L’image de soi et l’estime de soi

La personne qui a une faible estime de soi pense que si elle n’a pas de valeur, pas de qualités, a des faiblesses, des complexes… ne mérite pas l’amour des autres. Il est donc logique pour elle que si les autres ne l’aiment pas, elle ne peut pas ou même ne devrait pas, s’aimer elle-même.

La clé c’est se donner de la valeur, s’aimer pour ce que l’on est, pour ce que l’on a fait.

Ne vous comparez pas aux autres, nous faisons l’erreur de comparer notre expérience avec celle des autres.

Nous surestimons l’expérience, les compétences, les réussites des autres et nous sous-estimons nos qualités et notre succès.

Au lieu de se sentir inférieur parce que quelqu’un peut faire quelque chose que l’on ne peut pas, pourquoi ne pas se concentrer sur ce que vous pouvez faire que les autres ne peuvent pas ?

Développez et améliorez vos compétences ! Votre confiance et votre estime grandiront.

Beaucoup de gens ont une pauvre estime d’eux car ils se fixent des objectifs irréalistes et inatteignables, lorsqu’ils échouent ils se sentent pire qu’auparavant avec une estime encore plus dégradée.

La solution ?

Fixez-vous des objectifs auxquels vous croyez !

L’estime de soi vient de l’accomplissement d’une tâche, chaque fois que vous commencez et finissez une tâche cela génère de l’endorphine, vous vous sentez exister et comme un « gagneur ». Vous êtes heureux avec plus d’énergie, plus de motivation, votre estime de vous augmente considérablement.

Le besoin d’estime c’est se sentir considéré et utile, sentir que l’on a de la valeur.

L’estime de soi c’est l’amour que l’on se porte, à savoir l’amour propre et être conscient de sa propre identité.

Pour aimer la personne que l’on est, on n’a pas forcément à changer la personne que nous sommes mais nous avons à changer le regard sur qui nous sommes, pour être plus en amour avec soi-même.

Regarder parfois derrière est très fructueux et efficace, c’est être fier de ce que l’on a réalisé et accompli.

Méthode :

Enumérer et écrire ses réussites passées (les relire régulièrement), peu importe le domaine, quand cela a été accompli, et le niveau de réussite atteint.

L’important c’est d’écrire, ce que VOUS, vous considérez comme une réussite, vous ressentez comme une fierté et un accomplissement personnel. Cela permet de se développer et de réellement renforcer sa confiance.

 

F&F Consulting
Communication Marketing Conseil

 

SE FORMER POUR REUSSIR
F&F Consulting centre de formation, de coaching, conseil et accompagnement
4 axes
Evaluer – Conseiller – Accompagner – Soutenir
Votre entreprise cotise pour la formation, utilisez vos droits à la formation.
Nous analysons les besoins, réalisons le montage complet du dossier, pédagogique, administratif, bilan et suivi.

 


 

 

Comments are Closed