Savoir bien communiquer, tout un art !
Communiquer dans son environnement professionnel est l’activité naturelle et quotidienne de chacun d’entre nous, néanmoins savons-nous bien communiquer ? F&F Consulting vous aide dans votre communication et vous montre que savoir communiquer est tout un art, mais aussi une science.
Toute séquence de communication suppose
Qu’est ce que le Feed-Back ?
On diminuera les pertes de charge en suscitant une réponse de l’interlocuteur qui permettra de vérifier que l’on s’est fait comprendre, c’est ce que les psychologues, appellent le «FEED-BACK» : cette réponse que l’émetteur suscite, permet de boucler le circuit de la communication et de vérifier :
- La qualité de la réception du message
- La réalité de la compréhension
- L’état d’esprit du récepteur
Seule la réponse du récepteur me permet de savoir ce que je lui ai dit, mais surtout ce qu’il a compris.
L’IMPORTANT N’EST PAS TANT CE QUE VOUS DITES, MAIS CE QUE L’AUTRE COMPREND
Ce que nous retenons
- 10 % de ce que nous lisons
- 20 % de ce que nous entendons
- 30 % de ce que nous voyons
- 50 % de ce que nous entendons et voyons
- 80 % de ce que nous disons
- 90 % de ce que nous disons en faisant
Pertes de charge
Il ne suffit pas de bien le dire pour que l’interlocuteur retienne les informations qu’on recherche à lui transmettre ; et cela d’autant moins que toute communication présente des pertes de charge considérables entre ce que l’émetteur veut dire, et ce que le récepteur s’avère capable de comprendre et de restituer.
Les pertes de charge sont des filtres successifs, que l’on peut schématiser par 8 filtres, décrits ci-dessous :
L’émetteur peut diminuer considérablement ces pertes de charge, il ne peut toutefois pas les supprimer totalement.
Comment faire ?
Ecouter
Dans un entretien, il est important de faire parler l’interlocuteur.
Cela permet de comprendre son besoin, sa situation, son sentiment.
Une bonne écoute doit se réaliser en quatre points :
Recevoir tout ce qui est dit sans juger. Bannir les interprétations, les jugements de valeurs, les conseils hâtifs.
Soutenir l’autre par une attitude physique d’intérêt et d’ouverture : la synchronisation.
Reformuler régulièrement ce que l’autre a dit. Ainsi, on est certain d’avoir compris et votre interlocuteur se sent rejoint, considéré.
Questionner chaque fois que le discours de votre partenaire est approximatif.
ECOUTER C’EST FAIRE PARLER L’AUTRE, L’ECOUTE EST L’UN DES PRINCIPES ACTIFS LES PLUS IMPORTANTS DANS LE PROCESSUS DE COMMUNICATION
Conclusion
Savoir bien communiquer est un art, mais aussi une science, qui s’apprend. Tout le monde peut améliorer sa communication et rendre ses messages plus intelligibles.
Gardez une attitude d’ouverture et de bienveillance à l’égard de vos interlocuteurs, pensez à reformuler et à questionner afin de s’assurer que vos messages ont bien été compris.
Votre communication paraitra plus fluide, plus compréhensible, et vous serez alors considéré comme un bon communicant.
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