Exploiter au mieux une formation

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Former ses collaborateurs est un enjeu majeur pour l’entreprise, aussi convient-il de bien préparer cet évènement, en amont comme en aval. F&F Consulting dessine les éléments prépondérants étape par étape, de manière à ce que l’entreprise comme les salariés en tirent un bénéfice commun.

 

Comment votre entreprise peut exploiter au mieux une formation

 

Afin d’exploiter au maximum les bénéfices d’une formation, voici les éléments récapitulatifs des axes de travail, que l’entreprise doit suivre avant et après un séminaire.

Si une formation n‘est pas évaluée et suivie, son bénéfice en sera largement réduit et affecté.

 

Avant la formation

 

1/ Evaluer le travail

La formation doit se concentrer sur les compétences nécessaires à acquérir, pour un travail ou un poste donné.

2/ Evaluer les individus

Etablir un profil individuel des forces et des faiblesses pour déterminer les besoins de chacun.

3/ Sonder le degré de réceptivité

Les degrés de réceptivité ne sont pas identiques pour tous, se concentrer d’abord sur l’amélioration de la réceptivité de ceux qui ne sont pas encore prêts.

4/ Motiver

La qualité de l’apprentissage de chacun est fonction de son degré de motivation, un
collaborateur motivé comprendra l’importance de l’acquisition d’une nouvelle compétence et en fera un objectif de transformation personnelle. Montrer clairement les bénéfices de cette formation pour l’entreprise ainsi que pour la carrière et l’évolution du salarié.

5/ Se concentrer sur des objectifs clairs et accessibles

Les salariés ont besoin de savoir clairement en quoi consiste la compétence enseignée, quelles sont les étapes et les progrès à accomplir.

 

Après la formation

 

1/ Prévenir les rechutes

Les habitudes ont du mal à être changé, un séminaire ou une formation ne sont pas
suffisants pour un changement durable. Il est indispensable de s’entrainer régulièrement pour éviter la perte d’acquisition des compétences, ainsi que de répéter les nouveaux comportements et les nouvelles habitudes aussi souvent que nécessaire.

2/ Trouver des modèles

Trouver les collaborateurs brillants qui incarneront cette nouvelle compétence, ils serviront de modèles pour les autres. Les responsables hiérarchiques des salariés formés, doivent valoriser et transmettre la compétence acquise ; l’enseignement par l’exemplarité.

3/ Encourager les efforts

Le changement sera d’autant plus rapide et durable si l’environnement professionnel soutient, valorise et encourage la compétence nouvellement acquise. Montrer que le savoir acquis est important pour l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’entreprise, ainsi que pour le salarié lui-même.

4/ Evaluer

L’entreprise doit évaluer régulièrement les aptitudes et les nouvelles compétences acquises de ses employés. Mettre en place un système d’évaluation, élaboré sur des critères objectifs et mesurables, concernant l’évolution, la maitrise, et les axes de progrès de vos collaborateurs.

 

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Communication Marketing Conseil

 

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